Présentation du dispositif ULIS

Une ULIS (Unité localisée pour l’intégration scolaire) est un dispositif qui a pour mission d’accueillir, dans un collège, des élèves en situation de handicap.

Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe au collège, leur « classe de référence », selon leur niveau de scolarité. Ils participent aux cours de cette classe lorsqu’ils peuvent tirer profit des enseignements qui y sont dispensés. Le reste du temps, les élèves vont dans la salle du dispositif ULIS avec l’enseignante coordonnatrice où ils travaillent selon différentes modalités (en groupe, individuellement, par groupe de besoin) afin d’atteindre les objectifs listés dans leur PPI (Projet Pédagogique Individualisé). Lorsque les effectifs le permettent, certains élèves du dispositif ont également la possibilité de bénéficier de temps d’enseignements en atelier SEGPA, ce qui apparaît sur leur emploi du temps.

Le dispositif du collège la Reinetière accueille 12 élèves, de la 6ème à la 3ème.