(Merci à Mme Le Caïnec, professeure d’allemand, pour l’organisation du voyage… et la précision du titre )

24/11/2023 Ca y est nos voyageurs sont sur le trajet du retour, avec de très beaux moments qui resteront gravés dans leur mémoire !

Partis à 11h30 ce matin, l’arrivée est prévue à 03h15 cette nuit.

(16h30, Paris est à 360km, ils ont passé la frontière)

23/11/2023 « Une matinée à Erlangen sans nos correspondants. Dorothée nous a prévu un rallye pour découvrir la ville. On s’est tous bien débrouillé avec ces énigmes pas faciles en demandant autour de nous et en s’entraidant. Très bon travail pour la plupart, bravo !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers une des institutions de la ville de Herzogenaurach : le « temple » Adidas ! Et ici aussi ils pratiquent le « black friday » !!Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

Retour ensuite chez les familles pour se préparer à la soirée de départ.

Encore une journée très bien remplie qui restera riche en beaux souvenirs. Bravo pour cet accueil magnifique ! Nous nous préparons déjà pour recevoir au mieux nos correspondants en avril !  »

Cadeau ci dessous : une petite vidéo de la soirée de départ  (merci M. Fleuret, notre super reporter !)

22/11/2023 Ce mercredi, nos élèves ont pu faire une visite, certes fraîche (1°C), mais très intéressante, de Nuremberg ! Des guides leur ont fait découvrir la ville par groupes de 25 élèves. Quelques photos ci-dessous :

21/11/2023 Au programme ce matin, 3h de cours après une visite guidée et la visite du proviseur. Les élèves sont répartis sur tout l’établissement. Au passage, merci Paul pour le gateau durant le cours de français !

Le jardin et les fresques sont des projets réalisés par les élèves, une future inspiration pour la Reinetière ??

A 11h les élèves ont été reçus par M le maire de Herzogenauch. L’accueil était excellent, avec dégustation de croissants et de bretzels.

20/11/2023 11h40 : Nos élèves ont passé la frontière !

20/11/2023 : Le départ a eu lieu cette nuit à 3h15 direction Herzogenaurach en Allemagne. Le trajet se passe bien, nos élèves ont fait connaissance avec les bouchons parisiens et ont pour le moment 1h de retard.

photos S. Fleuret