Pour la deuxième année consécutive, les enseignantes de français (en partenariat avec d’autres collègues) ont organisé un concours d’éloquence avec les classes de 3ème. Le thème était: « Qu’aimeriez-vous changer? »

Après des finales organisées dans chaque classe, 15 élèves ont été sélectionné·es pour présenter leurs discours devant tous les 3ème. Cette finale a eu lieu le vendredi 10 juin, dans le gymnase, en présence des gagnants du concours de la précédente édition. Beaucoup de sujets ont été abordés: écologie, discriminations, éducation, maltraitances et violences…

La qualité des discours et l’assurance des élèves ont beaucoup impressionné le public et les membres du jury, il fut donc difficile de faire un choix!

Les gagnant·es sont (cliquez sur le prénom pour voir le discours en .pdf):

Anaé Clouet (prix du jury)

Ilyass El Gourfi (prix du public)

Jade Lhériaud (prix spécial)

A noter:

Il manque 3 finalistes sur la photo: Anna, Léone et Louis.

Les contenus des discours reflètent les idées et les réflexions des élèves, qui ont travaillé aussi bien sur la forme que sur le fond en s’impliquant pour convaincre.