Christèle Gras-Leguen est cheffe de service des urgences pédiatriques de l’hôpital de Nantes. En 2021, environ 1500 adolescents et adolescentes y étaient admis pour des raisons souvent très graves, comme des tentatives de suicide.

Comment cela se passe dans votre service ?
Nous sommes un peu dépassés car nous recevons beaucoup plus de jeunes qu’avant le COVID. Auparavant, il y avait deux urgences par jour, aujourd’hui ce sont 7 ou 8 ados qui arrivent toutes les 24h !

Que conseilleriez-vous à un ou une jeune qui se sent mal ?
C’est ce qu’on répète tout le temps, mais c’est la meilleure chose à faire : il faut trouver un adulte en qui tu as confiance et lui parler. Parfois voir son médecin généraliste et faire quelques séances chez un psy peuvent suffire pour aller mieux ! Parler à ses parents, à un grand frère ou une grande sœur, à un prof ou autre, est un premier pas.
Tu dois savoir qu’il n’y a aucune honte à aller mal, que ça concerne énormément de personnes (malheureusement). On vient de vivre une crise historique et ce n’est pas étonnant que tu sois touché-e. Sache que, pour être heureux-se, tu as avant tout besoin de faire du sport et de voir tes ami-es. Si les nouvelles que tu vois passer sur les réseaux sociaux te dépriment, alors désabonne-toi et regarde plutôt des vidéos de chatons ! Fais des pauses avec les écrans, tu verras que tu te sentiras mieux, même si c’est dur. Essaye au maximum de ne pas rester seul-e.

Depuis le 1er octobre 2021, il existe un numéro national de prévention au suicide, le 31 14. La ligne est tenue par des professionel-les de la psychiatrie, disponibles 7j/7 et 24h/24.