Le jeudi 28 mars, la classe de 3B a eu l’occasion de rencontrer sur place M. Bohuon, l’architecte de la Halle sportive de la Minais à Sainte-Luce-sur-Loire. Cette rencontre a été organisée par le CAUE, un organisme qui sensibilise le grand public à la qualité architecturale et à l’aménagement urbain et paysager.

La Halle sportive de la Minais a été distinguée par le prix Aperçus 2023. Ce prix, décerné tous les deux ans par le CAUE, récompense la création architecturale. Il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir l’innovation architecturale auprès du grand public.

Grâce aux explications fournies par l’architecte, par un élu de la ville de Sainte-Luce et par Madame Lair, représentante du CAUE, les élèves ont pu saisir des aspects du projet et du bâtiment qu’ils n’auraient pas perçus autrement. L’architecte a pu leur détailler les choix conceptuels, esthétiques et pratiques qui ont guidé le projet et les quelques compromis qui ont dû être concédés.

Ils ont réalisé l’importance des différents et nombreux acteurs impliqués dans un bâtiment de cette envergure, tels que la maîtrise d’ouvrage, les usagers, la maîtrise d’œuvre et les multiples bureaux d’études techniques.

Les élèves ont tous apprécié cette visite et sont revenus enthousiastes, prêts à renouveler l’expérience.

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre ce lien.

*La réalisation de la Halle de la Minais a été assurée par les agences Bohuon Bertic et associé.e.s, architectes, en collaboration avec le cabinet paysagiste Zéphir. De nombreux bureaux d’études techniques ont également contribué au projet.

photos Eloane Guidotti + site du CAUE https://www.apercus44.fr/ouvrage/halle-sportive-la-minais/