Le club lecture 4è/3è a été sélectionné cette année pour participer au projet Jeunes en Librairie, en partenariat avec l’ALIP (Association des libraires indépendants).

A cette occasion, ils·elles ont découvert à travers plusieurs rencontres des métiers liés à la chaîne du livre.

D’abord une rencontre le 03/02 avec Aurélie, une des libraires des Lucettes (librairie située dans le centre de Sainte Luce sur Loire), puis une rencontre le 28/03 avec Angela Léry, jeune éditrice qui a fondé La Cabane bleue. Ensuite Sophie Vuillemin, auteure de romans et animatrice de l’atelier d’écriture du collège est venue nous présenter sa passion. Et nous avons aussi invité Isabelle, blogueuse littéraire (https://mesmotssurlesleurs.com/) qui nous a parlé de lectures et d’échanges.

Tous les élèves inscrit·es ont bénéficié par ailleurs d’un chèque de 20€ (ALIP) qu’ils·elles ont pu dépenser selon leurs envies à la librairie les Lucettes. Lors de cette sortie, des ateliers animés par Marion, médiathécaire dans le secteur jeunesse de la médiathèque René Goscinny, ont également été proposés, l’occasion d’aborder les stéréotypes de personnages dans les mangas et la place de la littérature Young Adult.