Pour attirer les insectes, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger et de les rassembler dans un « hôtel à insectes ». Cela a été un de nos projets au Fab Lab depuis deux ans, Ce club est proposé aux élèves volontaires le jeudi de 13h à 14h, il est encadré par Mme Jehannin, M Khaldi et M Lecourt.
Pourquoi créer un hôtel à insectes ?
C’est pour favoriser la biodiversité et lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs : 40 % des populations d’insectes sont menacées dans le monde. Si chaque espace vert accueillait un hôtel à insectes, cette tendance pourrait basculer. Derrière le bâtiment Segpa, un petit jardin potager est aménagé. Les insectes jouent aussi un rôle important au jardin en éloignant les nuisibles. Rappelons qu’ils sont aussi indispensables à la reproduction de 80 % des plantes à fleurs, nous en avons planté d’ailleurs autour d’un arbre pour les attirer.
Et après…
Une fois à l’abri, l’identification des insectes sera possible grâce à des applications spécialisées disponibles sur téléphone ou sur tablette. Des planches de détermination seront mises à disposition également à l’attention des élèves.
Un grand merci aux élèves de l’atelier SEGPA habitat et à M Moreau qui ont coulé une dalle en béton pour installer l’hôtel à insectes.