Cette année, au Club Sciences, les élèves ont réalisé une maquette du Système Solaire à l’échelle pour les diamètres et les distances entre les planètes. Ils ont réalisé Jupiter, Uranus et Neptune. Saturne n’a pas été peinte et il manque ses anneaux, il faudra la finir l’année prochaine.

Pour réaliser ces maquettes, ils ont fabriqué eux-mêmes la colle avec de la farine et de l’eau qu’ils ont chauffée. Ils ont choisi le papier le mieux adapté et après plusieurs essais, ils ont choisi le papier journal. Ils ont acheté sur internet des très gros ballons de baudruche qui ont servi de support au papier journal avec la colle. Ensuite, il y a eu l’étape de peinture. De nombreux problèmes techniques ont été rencontrés au fur et à mesure et les élèves ont à chaque fois cherché des solutions : ballon qui se dégonfle d’une semaine à l’autre, support pour le séchage, etc…

Ils souhaitaient aussi réaliser une maquette des planètes telluriques avec des dimensions plus importantes. Ils ont réalisé Mercure et Vénus. Il reste à faire la Terre et Vénus en grand format !

La maquette du Système Solaire a été exposée en salle de physique chimie en respectant les distances entre les planètes ainsi que leur diamètre. Saturne sera à finir.

Cette année, ils ont réalisé une table de multiplication parabolique sur une planche en bois avec des punaises.

Les élèves ont voulu réaliser des fusées à eau. Ils ont travaillé sur le profilage de la fusée avec le choix de deux bouteilles imbriquées et l’ajout d’ailerons avec de la colle, ils ont fabriqué le lanceur et ont cherché à l’améliorer. Ils ont testé plusieurs bouchons, tuyaux, systèmes de gonflage et ils ont choisi un bouchon en liège avec l’aiguille de gonflage insérée dedans. Ils ont cherché à optimiser la hauteur de la fusée. Et ils ont réfléchi aux conditions de lancement, à l’angle, etc… Ensuite, ils ont cherché à concevoir un déclencheur à distance mais ils ont rencontré plusieurs problèmes. A suivre l’année prochaine ?

Un des élèves du Club Sciences a choisi de faire son oral du brevet (sur 100 points) sur les fusées à eau.

Les élèves du Club Sciences ont effectué une sortie au Planétarium de Nantes avec Mme Mazars le mardi 21 mars après un pique-nique au jardin des plantes suivi d’une balade à pied dans Nantes jusqu’au Planétarium.

photos C. Mazars