Le Rover Persévérance
Cette année nous avons réalisé une maquette du rover martien Persévérance (54 cm de long).
Les plans ont été récupérés sur le site internet de la NASA. Nous avons décidé de la fabriquer à l’échelle 1/17.
Hanaé a pris en charge la fabrication du corps de persévérance en thermoplastique de 5mm. Elle a d’abord validé les dimensions et le pliage en réalisant un modèle en carton.
Nous avons étudié le fonctionnement du système d’amortissement des 6 roues qui est très complexe. Pour cela nous avons réalisé une maquette en Lego technic.
Avec une petite maquette en lego équipée de deux servomoteurs, Paul et Guilhem ont pu tester le fonctionnement et la programmation du déplacement d’un robot. D’abord à l’aide des boutons poussoirs d’une manette et ensuite à distance avec un navigateur web en wifi.
- La fabrication des six roues et du système de suspension a été faite en impression 3D.
- Le couvercle argenté a été réalisé en PVC de 2 mm.
- Persévérance est équipé de huit servomoteurs dont quatre à rotation continue directement reliés aux roues. Les deux roues centrales ne sont pas motrices. La gestion des servomoteurs se fait avec une carte ESP32 avec laquelle la programmation se fait en Python. Des essais de déplacements du robot ont été réalisés avec un bouton poussoir.
Brève présentation du projet par Nolan
L’année prochaine, il faudra améliorer l’esthétique du robot avec en particulier les câbles qui seront à cacher. Il faudra mettre en place une alimentation autonome avec des batteries au lithium. On pourra envisager de programmer la télécommande pour piloter le modèle à distance en communication Bluetooth.
Premiers tests de déplacement du rover
Les fusées à eau
En parallèle, des élèves de 5ème ont travaillé sur la fabrication de fusées à eau.
Un grand bravo à Marwane pour son travail de conception car il a tout seul fait la modélisation des pièces sur Sketchup pour ajouter des ailerons découpés en PVC à la fraiseuse à commande numérique et imprimer le support d’ailerons en 3D. Le lanceur est en cours de fabrication.
Travail à poursuivre l’an prochain !