Prolongation de l’exposition des peintures de Florinda Daniel ! Après l’exposition ExpoMots à laquelle plus d’une cinquantaine d’élèves a participé, et que de nombreuses classes du collège ont visité, la Galerie du collège la Reinetière accueille jusqu’au 28 mai des œuvres de Florinda Daniel*.
Jeune artiste contemporaine dont le travail de peinture suscite l’attention et active notre imaginaire, Florinda Daniel, diplômée des Beaux-arts de Caen, perpétue la tradition de la peinture figurative sur petits, moyens et grands formats en s’appuyant sur des photographies anonymes trouvées et mises en ligne par des internautes.
Le regard de Florinda sélectionne, dans cet énorme masse d’images, des photographies prises par leurs auteurs sans intention artistiques particulières, qui transposées en peinture, acquièrent une formidable force narrative et fictionnelle.
Le travail et les œuvres de Florinda Daniel permettront aux élèves, et à toutes les personnes travaillant au collège, de se poser un certain nombre de questions en rapport avec ce médium particulier, réactivé par de jeunes artistes contemporain, qu’est la peinture.
Florinda Daniel a rencontré la classe de quatrième B vendredi 19 mars pour un échange et une présentation de l’exposition.
Le protocole sanitaire ne nous permet malheureusement pas encore de recevoir les personnes de l’extérieur de l’établissement. Bien entendu, voir une peinture de visu est une expérience que ne remplace pas la photographie, mais le site de Florinda Daniel vous permettra néanmoins de vous faire une idée de son travail : http://florindadaniel.com/
Référence de l’image d’atelier: Résidence aux Bains à Caen, Peinture: Spinosanto, Collection de la Galerie L’Unique, photographie © Raphael Carron
* L’exposition des œuvres de Florinda Daniel au collège est rendu possible grâce au dispositif Exposer insitu http://www.exposerinsitu.fr/ et à un financement de la DRAC https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/
Deux Filles s’ennuient, acrylique sur toile, 94x140cm © Florinda Daniel
Un seul jour pour l’été, acrylique sur toile, 40x50cm, Collection de l’Artothèque de Nantes © Florinda Daniel