Collège La Reinetiere

Collège – Ste Luce Sur Loire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

La Galerie d’arts – la salle d’arts plastiques – l’espace en ligne

Au collège la Reinetière les cours d’arts plastiques explorent des œuvres issues de différents domaines artistiques.

La Galerie d’art du collège
La salle d’arts plastiques
Les espaces en ligne
La Galerie d’art du collège
Située au premier étage du bâtiment principal.
 
 
Le collège la Reinetière dispose d’une galerie d’art à vocation pédagogique qui fait partie d’un réseau de galeries InSitu réparties sur tout le territoire académique.
 
 
 
Les galeries d’art en établissements scolaires sont portées par une dynamique académique. Ce projet bénéficie du soutien de la direction de l’établissement. Il permet aux élèves d’être confrontés de visu, à de nombreuses reprises dans leur scolarité, à des œuvres d’art.
 
 
Cet espace de 80 m2 permet d’exposer et de montrer des œuvres d’art dans des configurations très variées, et peut être ouvert sur réservation aux parents et aux publics extérieurs. Plusieurs classes de primaire le visitent chaque année.
EXPOSITION Kelig Hayel [ c’est terminé ! ]
« Bordure(s) » par Kelig Hayel

Du 15 janvier au 16 février 2024, Kelig Hayel a exposé dans la galerie du collège.

Plus de 650 élèves ont vu l’exposition – Bordure(s) – Plusieurs classes des écoles élémentaires Les Tilleuls, La Reinetière et La Cerisaie ont également eu l’occasion de nous rendre visite et de découvrir à la fois cette exposition et le collège. Merci aux huit médiateurs (collégiens de la sixième à la troisième) qui ont accueilli et pris en charge les élèves des écoles dans la galerie.

Kelig Hayel est une artiste diplômée de l’école des beaux-arts de Nantes.

Elle possède un atelier, « Le Pavillon », situé dans le quartier de la Bottière. Cet endroit, à la fois espace de création, de pratique pour des adhérents et d’exposition constitue son lieu de travail.

Les créations de Kelig prennent plusieurs formes, herbiers, carnets, images (monotypes) et broderies, dont quelques-unes sont réalisées avec les habitants du quartier. Toutes ses productions partent de l’observation et de la représentation des plantes, que l’on a l’habitude d’appeler, de manière abusive mauvaises herbes, et qui poussent le long de trottoirs, d’où le titre « Bordure(s) ».

L’exposition est en accès libre pour les enseignants sur le temps du midi.

Le financement pour inviter des artistes à exposer est assuré par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à travers le dispositif appelé Exposer InSitu.

 

LES EXPOSITIONS PASSÉES
Matière[s]-Paysage[s]
Geoffroy Terrier a investi l’ensemble de la galerie du 05 avril au 15 juin 2023. Geoffroy Terrier pratique depuis plusieurs années un travail sur la transformation de la matière. Le papier est son matériau de prédilection.

Image de Linda Belliot (Photographe).

Photographie de Laura Belliot
Revoir l'exposition Matière[s]-Paysage[s]

Toutes les images sont réalisées par Linda Belliot (photographe)

Des élèves formés pour recevoir des publics s’occupent de la médiation lors de l’accueil de classes de CM2

Plus d’informations sur le site de l’artiste : Geoffroy Terrier

Archive : Exposition Historia

Comment est-ce que les artistes racontent des histoires ?

Une exposition entièrement organisée par trois élèves de troisième du collège (mai-juin 2022). Julie Brenaget, Camille Bommé et Arthur Abadie, ont sélectionné dans le fond d’Art Delivery (École des Beaux-Arts de Nantes) dix œuvres comme autant de manières différents de produire des récits.

L’expérience srea réitérée cette année au printemps 2024. Deux élèves de troisième, Manon et Loan, ont la charge d’organiser une exposition entière à partir de la collection d’Art Delivery. Plus d’informations à venir.

Proposition d’affiche par Louison et Wassim (tous deux lycéens à présent)

Archive : - Erasers - une vidéo d'Anna Gaskell

Du 21 février au 20 mars 2022 le FRAC des Pays de la Loire (Fond Régional d’art contemporain) nous a prêté une œuvre vidéo – Erasers – de l’artiste américaine Anna GAskell. Les élèves découvrent qu’une vidéo peut être considérée comme une œuvre d’art.

Dans ce film en noir et blanc, en anglais sous-titré en français, constitué uniquement de plans fixes rapprochés, un groupe de lycéennes raconte chacune à leur tour, à la première personne, un même événement qui leur a été rapporté quelques jours avant.

Le matière du film, le cadrage et les témoignages qui se recoupent constamment créent à la fois une tension et une perte de repères.

 

 

Archive : les élèves exposent leurs travaux

La présentation d’un certain nombre de travaux réalisés en cours d’année par les élèves permet de restituer le travail fait en arts plastiques et d’inviter les classes de CM2 du secteur à le découvrir.

 

Archive : « Ouvrir le livre » par Julie Knaebel

Julie Knaebel a exposé le résultat d’un atelier réalisé avec les 6A lors de l’année scolaire 2020-2021. Cette exposition est resté visible jusqu’en septembre 2021.

Julie Knaebel, jeune artiste contemporaine, a mené durant tout le mois de janvier 2020, un atelier sur le thème du livre d’artiste avec les élèves de la sixième A. Ces élèves, qui ont une notion de ce qu’est un livre d’artiste, sont à présent en troisième.

 

Archive : Florinda Daniel a exposé au collège
Voir les peintures de Florinda Daniel

Deux filles s'ennuient8Peinture acrylique sur toile_94x140 cm

Florinda Daniel. Deux filles s’ennuient. Peinture acrylique sur toile. 95 x140 cm

Florinda Daniel. Baba Yaga. Peinture acrylique sur toile. 80×100 cm

Plus d’informations sur le site de l’artiste : Florinda Daniel

Démarche de l'artiste

Jeune artiste contemporaine dont le travail de peinture suscite l’attention et active notre imaginaire, Florinda Daniel, diplômée des Beaux-arts de Caen, perpétue la tradition de la peinture figurative sur petits, moyens et grands formats en prenant pour inspiration des photographies anonymes trouvées et mises en ligne par des internautes. Le regard de Florinda sélectionne, dans cet énorme masse d’images, des photographies prises sans intention artistiques particulières par leurs auteurs, qui transposées en peinture, acquièrent une vraie présence et une formidable force narrative.

HISTORIQUE DES EXPOSITIONS PRECEDENTES
L’ExpoMots février-mars 2021
L'ExpoMots

L’ExpoMots, entièrement réalisée par une cinquantaine d’élèves du collège s’est tenue du mois de février jusqu’au 13 mars. L’Expomots est partie de l’envie d’explorer tout ce que l’on peut inventer avec les mots quand on les envisage comme des matériaux.

Une exposition entièrement réalisée par les élèves

Cette exposition comportait 2 volets.

Un premier volet poétique, dans lequel les mots, pris indépendamment ou assemblés permettaient de créer de véritables œuvres visuelles ou littéraires. Les productions souvent proches de l’art plastique piochaient ou étaient influencées par un vaste répertoire artistique allant de la BD avec Hergé jusqu’aux mobiles de Calder en empruntant à de nombreux auteurs de littérature.

L’exposition comportait également un volet linguistique. Nous avons dans le collège plusieurs élèves ou personnels qui parlent une ou plusieurs langues autre que le français, il nous a semblé important et intéressant de faire entendre et connaitre les mots de ces langues.

Avec Madame Feret, nous envisageons de réactiver, en l’actualisant, l’ExpoMots l’an prochain.

Affiche de l’exposition réalisée par Jade Rougier et Evann Coric

Une exposition qui englobe tout le monde...

 

Un volet linguistique : un certain nombre d’élèves du collège, parlant une langue autre que le français sont de véritables experts de leur langue. Plus de 20 langues différentes, en plus du français, sont parlées ou comprises par des élèves du collège.

Une véritable enquête a été mené auprès de tous les élèves et personnels du collège par Djoye et Linlay, deux élèves de troisième, pour répertorier ces différentes langues. Des échanges ont eu lieu entre élèves curieux d’aller découvrir de nouveaux mots, des films courts dirigés par Nathan et Anaëlle nous ont permis d’entendre la musique de ces langues et de comprendre parfois leurs proximité. 

Madame Conte, professeur d’anglais a fait mettre en image, par ses élèves de sixième, les résultats de l’enquête de Djoye et Linlay. des cartes illustrées , très visuelles ont été exposées dans l’exposition. 

Picasso : dessins préparatoires de Guernica

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. »

Pablo Picasso.

Art Delivery *, l’arthothèque de Nantes, nous a confié, juste avant le premier confinement, en mars 2020, les reproductions à l’identique des dessins préparatoires de Guernica, la célébrissime œuvre de Pablo Picasso. L’exposition de ces superbes dessins, reproduits à l’origine par le musée du Prado de Madrid, a été prolongée après la longue période du premier confinement.

Tous les élèves du collège ont pu voir ces pièces rares du patrimoine artistique et historique contemporain.

* les œuvres de la collection d’Art Delivery sont empruntables par les particuliers

"Regardons nous dans les yeux", une exposition du FRAC

Le Frac des Pays de la Loire * a exposé dans notre galerie, du 08 novembre au 18 décembre 2019, des œuvres de sa collection. L’exposition “ Regardons nous dans les yeux ” montrait la façon avec laquelle les artistes de notre époque revisitent le genre du portrait.

Tous les élèves du collège ont visité cette exposition. Quatre élèves du collège ont eu l’opportunité de participer au montage de cette exposition avec l’équipe du Frac. Nos élèves ont organisé la médiation pour des groupes scolaires extérieurs à notre établissement.

  • Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire

Avec des œuvres de Jean-Luc Blanc, Jean-Baptiste Bruant, Corentin Canesson, Trixi Groiss, Christine Laquet, Marie Lund, Adriana Minoliti et une édition de Bruno Munari.

Mon vêtement fétiche

L’exposition des élèves de Madame Cote, enseignante de lettres, sur la thématique du – vêtement fétiche – a inauguré ce lieu.

Madame Cote a mené un travail interdisciplinaire sur le thème du vêtement. L’artiste Nancy Sulmont est intervenue, dans le même temps, dans le cadre du dispositif – Plasticien au collège – et a dirigé un atelier autour du vêtement en papier avec deux classes de quatrième.

Mme Cote, Mme Chupin et Mme Buisson, toutes deux enseignantes spécialisées en segpa et M. Hoppe, enseignant d’arts plastiques, ont participé à ce projet.

Salle 11

Atelier situé en RDC côté cour

La salle d’arts plastiques fonctionne comme un atelier. Un grand nombre d’activités artistiques s’y déroulent comme le dessin, la peinture, la sculpture, l’architecture, ou la photographie par exemple.
Lors des séances d’arts plastiques les élèves sont incités à exposer leur travail sur les panneaux d’affichage pour le confronter aux regards des camarades. Cela permet d’en discuter et de prendre du recul. Un certain nombre d’élèves partage également des dessins personnels sur l’un des murs de la salle.
La salle d’arts plastiques est donc un espace de création et d’échanges à vocation pédagogique.

 

 

 

 

 

Quelques travaux d'élèves
Les paysages

Les élèves doivent transformer un bout de papier froissé en représentation de paysage, puis le photographier.

Paysage et photographie par Samy et Adam

Paysage et photographie par Piseth, Nino, Noalem et Nolhann

Photographie par Léna, Juliette, Maëlle et Maëly.

Photographie par Matthis, Marwane, Mohamed et Sacha

Projet paysage par Sara, Anouck, Abibatou, Salomé

Les monstres

 

Dessin d’Ilyas (encre de Chine)

Dessin de Maléna (encre de Chine)

Sculpture de Manon et Jade

Sculpture de Léa et Alixe

Sculpture de Kato

Ces travaux d’élèves ont été exposés à Ligeria en mars 2023 au Festival – Mots et Images – dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs classes du collège et la romancière Sophie Vuillemin sur le thème des monstres.

Les sculptures abstraites

Sculpture et photographie par Ilan (cinquième).

Comment par le travail de sa forme, de ses textures et des jeux de lumière rendre un objet abstrait intéressant ? Travail de modelage dans un premier temps, puis de photographie.

Photographie de Soumeya,Salomé, Lina et Nathan

Sculpture et photographie par Jules

Sculpture et photographie par Thomas

Sculpture et photographie par Héloïse

Sculpture en argile. Photographie Krstina, Lisa, Zehra, Coraline, Louise

Les têtes d'argile

Introduction au travail de modelage (argile) autour de deux approches différentes centrées autour des expressions de visage.

Travail de Juliette (sixième)

Travail de Margaux (sixième)

Sculpture de Pierre photographiée par Pauline, Séréna et Rose

Sculpture de Manon. Photographie par Manon, Loan, Mila, Margot et Lena

Photographie par Ash et Anouck.

Sculpture de Sindou. Photographie par Eloïse et Alexane.

La nature morte

 

Les animations

Se familiariser avec les différentes techniques pour animer et mettre les images en mouvement fait partie du programme d’arts plastiques. Voici quelques projets d’élèves.

Film animation réalisé par Abibatou, Margot, Ash et Anouk

Stop motion réalisé par Axel P, Axel G, Titouan, Saïd et Simon

Les peintures

Peinture de Pauline. Travail sur la lumière.

Les photographies

Comment rendre visuellement intéressant un banal bout de papier froissé par la photographie ?

Khatun, Chloé, Noah et Julian (cinquième)

Aqdas, Eva,Léa (cinquième)

Khatun, Chloé, Noah et Julian (cinquième)

 

Les masques

Le masque est présent, sous une forme ou une autre, dans toutes les cultures. Au pays des hommes-animaux. Cette situation de travail permet, au-delà de découvrir des objets d’une grande diversité géographique, de se familiariser avec des techniques ancestrale comme la couture.

Masque de Paul

 » En Argentine, en -1200, dans la région de JuJuy, un Dieu nommé Tucàn* était comme le roi du monde. Il avait une tête d’oiseau sur un corps d’homme mais pouvait voler. Il créa l’Amazonie et le continent d’Amérique, mais aussi tous les oiseaux du monde.  Les toucans ont une marque rouge sur le bec qui indique qu’ils ont vécu longtemps. Lui, Tucàn était immortel donc c’est pour ça que sa marque est si rouge.

Le porteur de ce masque doit réaliser une danse spéciale que seules les générations de Tucàn savent faire. Le masque protège celui qui le porte uniquement s’il réalise correctement la danse. « 

*Toucan en Espagnol

Texte de Paul Rolland 4A (il fallait imaginer une légende ou mythologie en rapport avec le masque crée)

Masque de Louise Badeau

Louise semble avoir quelques facilités à imaginer et construire des volumes complexes. Un projet de design, à mener en autonomie, va lui être confié à partir de janvier 2024.

 

La façade côté cour

 

Quelques élèves, avec une importante production de dessin, ont la possibilité de montrer l’ensemble de leur travail sur la façade de la salle d’arts plastiques.
Cet espace d’exposition donnant sur la cour est accessible à tous. Ces expositions permettent des échanges entre élèves.
Les élèves qui exposent se familiarisent avec des contraintes exigeantes à prendre en compte pour mettre en valeur leur travail. Les expositions durent environ 2 semaines.
Cet espace peut également servir pour d’autres types d’expositions.
 
Les dessins de GABIN

Les dessins d'ANATOLE

Les dessins d'Allan

Allan a exposé une partie de ses nombreux dessins juste avant les vacances de Noël 2023. Allan déménage. Nous lui souhaitons le meilleur dans son nouvel établissement et gardons les images de quelques-uns de ses dessins en souvenir.

Les dessins d'Ethan et Axel

 

Dessin et sculpture réalisés par Ethan. Ethan est probablement l’élève le plus doué en dessin qui soit passé au collège ces dernières années. Une compréhension presque innée des techniques et une maitrise rare à cet âge. Ethan est maintenant lycéen. Il devrait retenter cette année le concours de la bande-dessinée scolaire du Festival d’Angoulême.

 

Dessin d’Axel

Les dessins de Carla

Carla, élève de quatrième au moment de l’exposition, nous a présenté ses dessins dans lesquels elle expérimente différentes techniques et aborde des thèmes variés. Carla est lycéenne dans une école d’arts appliqués à présent. Cela serait intéressant qu’elle vienne exposer les dessins réalisés pendant sa formation.

Les dessins de Typhaine

Typhaine, élève de 5ième, à l’époque avait une production impressionnante de dessins. Elle esquissait des visages avec une technique rodée. Les dessins qui ont été exposés en façade de la salle d’arts plastiques sont des esquisses sur lesquelles Typhaine laisse toutes les lignes de construction.

 

Les dessins de Jade

Jade a exposé pendant son  année de troisième, elle est lycéenne à présent. Elle ne dessinait pas, à l’époque, depuis très longtemps. Elle s’inspirait de photographies de personnages d’animés qu’elle interprétait à sa manière. Sa pratique n’était pas assidue, mais pouvait être intensive pendant plusieurs jours. Elle nous a présenté une série impressionnante réalisée au crayon et au feutre avec des compositions très dynamiques. (Composition : la manière de placer le dessin dans la feuille).

Les dessins d'Aline

Aline élève de 4ième au moment de cette exposition est à présent lycéenne. Très à l’aise avec différentes techniques de dessin, elle expérimentait divers modes de représentation et n’hésitait pas à utiliser des outils numériques comme la palette graphique. Ses thèmes de prédilection sont variés mais englobaient, comme beaucoup de jeunes de son âge, des personnages inventés ou issus de séries animées. Aline a réalisé, avec quatre de ses camarades, la fresque située sur la loge à l’entrée du collège.

Souvenir : le bâtiment Ulis

Un projet artistique à l’initiative de l’équipe pédagogique de l’Ulis et de ses élèves, avec le soutien de la direction de l’établissement. Atelier dirigé par l’artiste graffeur nantais LOEIL.

Ce projet qui donne un identité forte à cette partie de la cour du collège, a constitué une véritable expérience pour les élèves de l’Ulis de l’époque qui ont participé à son entière élaboration. La réalisation, sur plusieurs semaines, n’a pas manqué de susciter intérêt et curiosité chez l’ensemble des élèves et adultes de l’établissement.

 
Les Padlets
 
Les Padlets sont des outils publics de publication de contenus. Les élèves y stockent leurs travaux. Ils permettent de réunir, d’archiver, de comparer, de compléter les productions des élèves. Ce sont, pour nous, des outils de travail. Toutes les publications sont soumises à l’approbation de l’enseignant ou d’un groupe modérateurs.
 
 
Quelques exemples :
 
1 – Travail photographique :
Consigne : ce banal bout de papier froissé ne présente aucun intérêt. Prouve le contraire ! Travail de groupe. Voir le Padlet *
 
2 – Modelage en argile :
Deux situations de travail différentes sur ce Padlet.
Consigne 1 : le plus beau galet du monde !
Comment une forme quasi-abstraite peut-elle révéler des qualités ? Travail de modelage et de photographie.
Consigne 2 : un visage en colère
 
 
* Les textes sont rédigés par les élèves. Des fautes d’orthographes sont présentes dans certains textes. Leur correction peut faire l’objet d’un apprentissage ultérieur.
 
 
 
Les projets en-dehors de la salle en 2024
Un jardin pédagogique

Un projet de jardin paysager pédagogique est en cours.

Les premiers coups de pelle ont été donnés aujourd’hui, vendredi 12 avril. C’est un peu tard dans la saison, mais il faut bien un début à tout. Une première série de plantes a été mise en terre. Mme Jehannin, enseignante de SVT, nous a apporté ses conseils techniques.

Diego Lerat-Poireaud, Denis Te, Bryan Paulin, Lily Ivoule Moussa Tignola et Emile Rogez-Esnault ont pris en charge le projet. Ils ont également encadré les élèves plus jeunes qui nous ont aidés (Tyenso, Florian, Tony, Owen, Mawel, Iris, Slay, Eliott, Mathis, Romane). Tous et toutes se sont montrés très investis et plein de bonne volonté durant de cet atelier de trois heures.

 

Un projet initial mené avec l’aide des élèves de l’atelier Habitat de M. Moreau a permis la réalisation de dix jardinières fabriquées en recyclant des palettes. Ces jardinières seront progressivement intégrées au nouveau jardin.

Le concours de la BD scolaire

Esther Charrier, Salomé Poillerat, Aya Bentata (lauréate Petit Fauve de Bronze 2023), Eva Hamon, Nathan Gobereau, Aaron Hery, Thomas Merour (lauréat Petit Fauve de Bronze 2023), Florian Boisrame, Mahée Doublet, Anatole Guillou, Alice Bouchereau, Clément Olier, Gabin Lizé, Guilhem Piveteau, Nolan Dufayet Gogry , Ones Ben M’Barek, Arthur Guillaud, Zehra Ahmedova, Paul Rolland et Ethan Thibault (élève de troisième La Reinetière l’an dernier, actuellement en seconde option arts plastiques au lycée la Colinière) ont participé au concours de la Bande-Dessinée scolaire organisé avec le Festival de la Bande-dessinée d’Angoulême.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les résultats seront annoncés dans le courant du mois de juin 2024 au plus tard.

Les planches seront retournées fin juin 2024 au plus tard, hormis les planches des Petits Fauves d’Or qui seront exposées lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2025, et restituées à leur auteur en février 2025.

 

Chaque année, un concours de la bande-dessinée scolaire, organisé en partenariat avec le Festival de la BD d’Angoulême est proposé à tous les élèves des établissements scolaires de France.

L’an dernier quatre de nos élèves ont gagné un prix (voir la liste des lauréats, page 16 du document).

Nora-Rose Raveneau lauréate Petit Fauve de Bronze 2023.

Une exposition d'élève dans la galerie

A venir en mars 2024 une exposition du travail de Raphaël Medziko, élève de cinquième au collège La Reinetière.

Un projet d'exposition monté par des élèves

*

L’Ecole des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire partage sa collection d’œuvres d’art avec tous les habitants de Loire Atlantique. Par le biais d’ Art Delivery elle nous permet de sélectionner, d’emprunter et d’exposer 10 œuvres de la collection.

C’est la troisième fois que cet organisme nous propose ce partenariat. En 2020 nous avions emprunté les reproductions des dessins préparatoires de Pablo Picasso pour l’œuvre Guernica.En 2022 trois élèves du collège avaient imaginé l’exposition Historia.

Deux élèves de troisième, Manon Oubre et Loan Le Denmat vont entièrement imaginer et concevoir cette exposition.Pour se former, Manon et Loan ont participé au montage de l’exposition « Bordure(s) » en compagnie de l’artiste, et se sont entrainées à la médiation en recevant des classes de primaire dans l’exposition.

Leur exposition devrait être programmée au printemps 2024.

 

* Aurélie Poux_Soiree pyjama_Dessin de la Collection artdelivery

Un club cinéma

*

En plus du dispositif – Collège au cinéma – dans lequel notre établissement est engagé depuis plusieurs années déjà, cela pourrait être intéressant de programmer trois films dans l’année pour permettre, aux élèves qui le souhaitent , de découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma.

Pour l’instant cela reste au stade de l’idée en discussion avec la vie scolaire et un petit groupe d’élèves qui pourraient en prendre la charge.

* François Truffaut, les 400 coups

Des conférences et des rencontres
ACTUALITÉ des expos à Nantes
Au musée d'Arts de Nantes à partir du 23 février

Du 23 février au 29 septembre 2024 Exposition « Prière de toucher ! L’art et la matière ».

Une fois n’est pas coutume,  dans un musée on va pouvoir toucher les objets exposés.

« Prière de Toucher ! L’Art et la Matière » révolutionne les visites en musée en proposant une expérience sensorielle unique où le toucher est encouragé, même les yeux bandés.

Portée par le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, cette initiative rassemble 6 musées de Beaux-Arts, offrant ainsi une exploration tactile de sculptures emblématiques, de l’Antiquité à l’art abstrait du 20e siècle.

L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les adultes les jeudis entre 19h et 21h et les premiers dimanche de chaque mois (hors juillet et août).

Photographie au Centre Claude Cahun

Le Centre Claude Cahun est un lieu incontournable de la photographie à Nantes. C’est à la fois une galerie et un espace de ressources qui met en avant et expose la photographie contemporaine .

Exposition « Vestige urbain ». Du 06 avril au 04 mai 2024, le Centre Claude Cahun offre l’opportunité à deux classes du lycée Gabriel Guist’hau de devenir commissaires d’une exposition de photographie.

Pour ce projet le Centre Claude Cahun collabore avec le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire). Les élèves vont pouvoir choisir dans la collection du Frac les photographies qui leur permettront de monter leur exposition.

Vous êtes élève de collège et vous souhaiter vous rendre compte des possibilités offertes par l’option arts plastiques au lycée, alors n’hésitez pas à aller découvrir cette exposition et échanger avec les élèves de Mme Dourmap, enseignante d’arts plastiques au lycée Guist’hau.

Le Centre Claude Cahun se trouve 45 rue de Richebourg proche de la gare. Arrêt Duchesse Anne.

Plus d’informations : Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine

Au Château des Ducs de Bretagne jusqu'au 5 mai 2024

A ne manquer sous aucun prétexte, l’exposition Gengis Khan – Comment les mongols ont changé le monde – jusqu’au 5 mai 2024.

Cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire.

Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire et contrôler plus de 22% des terres du globe.

L’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et présente des objets et des trésors jamais montrés en Occident.

 

Au Frac des Pays de la Loire

Xavier Veilhan. La MOTO. Collection du FRAC des Pays de la Loire

A ne pas manquer : exposition de Xavier Veilhan à partir du 17 mai à la galerie du Frac, tout au bout de l’Ile de Nantes, 21 Quai des Antilles.

C’est autour de la continuité de l’écriture d’une histoire de la statuaire et de l’image, que le Frac des Pays de la Loire a invité Xavier Veilhan à concevoir une exposition monographique dans son site nantais. Organisée du 17 mai au 1er septembre 2024, elle rassemble des œuvres majeures de l’artiste autour de ces questions.

Xavier Veilahn a représenté la France à la 57ème Biennale de Venise en 2017

Texte et photographie empruntés au FRAC

 

A la Hab Galerie

Situé à la pointe de l’Île de Nantes, le Hangar 21 est plus connu de la population sous le nom de Hangar à Bananes.

En 2007 il est réhabilité à l’occasion de la première édition de l’événement biennal Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

Un espace baptisé HAB Galerie en 2011, et géré par Le Voyage à Nantes, reste volontairement dédié à des expositions d’art contemporain. Ces expositions permettent une plongée inédite dans l’œuvre d’artistes qu’elle soit vidéo, sculpture, peinture ou installation.

Prochaine exposition – CuCO AND CO – de Caroline Mesquita à partir du 05 avril 2024

Au Lieu Unique

 

Le Lieu Unique, anciennes usines des biscuits LU est situé derrière la gare de Nantes.

Au Muséum d'Histoire Naturelle

Le muséum d’histoire naturelle de Nantes, un lieu magique et hors du temps en plein centre de Nantes. Il est essentiel que les enfants découvrent ce lieu.

Dans la ville de Nantes

*

Notre établissement est situé à proximité immédiate de Nantes, ville dynamique sur le plan culturel.

La ville est dotée d’équipements culturels de qualité comme le Musée d’arts de Nantes, le Lieu Unique ou encore les nombreuses galeries d’art.

Découvrez toutes les installations et œuvres d’art implantées le long de la ligne verte : la collection permanente du Voyage à Nantes reliée par une ligne verte qui serpente dans la ville permet de porter un regard nouveau sur les lieux et de découvrir le patrimoine de la cité des Ducs. .

Les élèves peuvent ainsi découvrir, en famille, ou dans le cadre scolaire, seuls quand il sont plus grands, des œuvres ou des évènements culturels de toutes sortes.

 

* Les anneaux de Buren. Pointe de l’île de Nantes.

Les galeries d'art de Nantes

*

Nantes est une ville exceptionnellement dynamique sur le plan culturel.

De multiples galeries d’art avec des programmation de qualité jalonnent la ville et la région.

A découvrir, en famille.

 

* Les anneaux de Buren. Pointe de l’île de Nantes.

Pourquoi des espaces en ligne ?
Pour prolonger l'espace de la classe

L’espace en ligne permet de prolonger le temps passé dans la salle d’arts plastiques, de revoir des productions ou d’approfondir des notions. Il permet aux élèves de consulter les contenus quand ils le souhaitent et de n’importe quel endroit.

Pour approfondir ses connaissances

Les élèves peuvent retrouver des œuvres vues en classe. L’espace en ligne contribue à renforcer le parcours artistique et culturel de l’élève. 

Pour découvrir de nouveaux mots

Un espace pour apprendre de nouveaux mots. Les élèves peuvent trouver un lexique en ligne qui a la particularité d’être construit uniquement avec des définitions d’élèves. Les mots du lexique sont donc introduits au fur et à mesure de leur découverte en classe.

Pour faire des découvertes

Une rubrique  – Petits trésors d’arts plastiques – permet de découvrir différents contenus en rapport avec les arts plastiques mais qui ne sont pas vus en classe. On y trouve des activités, des reportages, des vidéos…