En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

APEIER : ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES INDEPENDANTS DES ECOLES DE LA REINETIERE

Par admin lareinetiere, publié le mardi 21 janvier 2014 21:32 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 16:36

 


Nous sommes l’Association des Parents d ’Elèves Indépendants des Ecoles de la Reinetiere. Indépendant, c’est important ! Cela veut dire, non rattaché à une fédération qui pourrait nous contraindre à des positions de principe.

Nos valeurs sont: 

l'Ecoute : des enfants, des parents, des enseignants, des instances municipales, proviseur et équipe pédagogique du collège …  et de toute autre voix qui peut être  importante pour la vie de nos enfants et des parents dans leur ville…

l'Entraide : c’est en se rencontrant, en faisant connaissance entre parents, que nous pouvons générer un réseau d’entraide…

la Proximité : nous sommes attachés à notre ville de Sainte Luce sur Loire, à nos écoles de la Reinetière, et favorisons cette proximité qui est facile à « cultiver »…

la Convivialité : c’est le plaisir de se retrouver, de se détendre et d’échanger autour de la vie de parents, d’enfants, d’école, de citoyen…

L’APEIER en quelques chiffres :

L’association  a été créée en juin 2009. En septembre 2011, les parents du Collège ont été intégrés à notre association.

Actuellement il y a parmi les membres de notre association:

21 parents ayant des enfants scolarisés en écoles maternelles de La Reinetière

25 parents ayant des enfants scolarisés en école élémentaires de La Reinetiere

30 parents ayant des enfants scolarisés au Collège de La Reinetiere

Certains parents pouvant bien entendus avoir des enfants sur les deux ou les trois établissements de La Reinetière.

Nous sommes majoritairement représentés lors des élections des parents représentants !

Depuis notre création nous avons obtenu de plus en plus de voix et de sièges, ce qui nous confère une vraie légitimité dans le fonctionnement de la vie scolaire de nos enfants.

Lors des élections du mois d’octobre nous avons obtenu 3 sièges sur 4 en école maternelle, 5 sièges sur 7 en école primaire et 3 sièges sur 7 au collège.

On été élus pour siégé au conseil d'administration du Collège : Mme Véronique WADOUX, Karine NORMAND, Véronique SAVOUREY GAUCHER, suppléants : Anne COLIER, Isabelle COSTA, Agnès LAINE

Comment fonctionnons-nous ?

Devenant plus nombreux, nous fonctionnons en commissions distinctes : commission école maternelle et élémentaire, et une commission collège, dont le fonctionnement est complètement différents des écoles primaires.

Notre assemblée générale se déroule fin juin. Nous faisons un bilan sur l’année écoulée, et préparons la rentrée prochaine.

Nous nous retrouvons l’été en commissions, pour affiner la préparation de rentrée et  rester en contact !

Début septembre nous sommes présents aux journées « contact association ».

Mi septembre nous nous organisons une réunion d’information et préparer l’année à venir.

Courant novembre, nous faisons une présentation du rôle des parents au conseil de classe.

Nos principales actions, parmi d’autres…

Nous veillons à la sécurité aux abords des écoles et avons rencontré la mairie et Nantes Métropole à ce sujet. Des aménagements ont été fait suite suite à ces rencontres.

Nous avons œuvré pour que les problèmes de retard des bus scolaires pour l’élémentaire et de bus bondés pour le collège soient résolus.

Nous veillons au bien être et à l'épanouissement des enfants au sein de leur établissement scolaire en étant à l'écoute des familles ainsi que du personnel éducatif. Nous sommes présents pour aider l'établissement et les familles dans ce sens.