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Actualités

Présentation de la Segpa

Par admin lareinetiere, publié le samedi 10 février 2018 09:24 - Mis à jour le lundi 12 février 2018 14:35
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Les réponses aux questions que vous vous posez sur la Segpa.

A qui s'adresse la SEGPA ?

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est une section qui accueille des jeunes, reconnus en difficultés scolaires graves et persistantes, qui ne maitrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le Socle
Commun de Connaissance, de Compétence et de Culture (SCCCC).
Elle n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

Comment sont organisés les enseignements de la 6ème à la 3ème ?

L'effectif de chaque classe se situe aux alentours de 16 élèves.
La scolarité est organisée sur quatre années avec une progression qui est individualisée.
a) En 6ème et en 5ème : les élèves bénéficient d'un enseignement général au sein de la SEGPA, de séquences d’apprentissage avec des élèves des autres classes et de la mise en oeuvre de projets communs entre classes de SEGPA et classes de Collège. Cet enseignement est assuré, pour une partie, par des enseignants ayant reçu une formation à l'adaptation scolaire et pour une autre partie par des professeurs de collège.
b) En 4ème et en 3ème : En supplément de l'enseignement général adapté, les élèves bénéficient de périodes en atelier. Il ne s'agit pas de se former à un métier, mais de répondre à 2 objectifs principaux :
  • Acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales utilisables dans n'importe quel secteur d'activité.
  • Contribuer à l'élaboration d'un projet d'orientation (choix d'un métier, choix d'une formation…) pour la fin de la 3ème.
Un travail important est d'ailleurs fait autour du projet d'orientation de chaque élève. Il ne se limite pas aux seules heures d'atelier, mais comprend également :
  • Des stages en entreprises : 2 stages d’une semaine en 4e et 2 à 3 stages de deux semaines en 3e
  • Des visites d'entreprises, de forums des métiers, des centres de formations
  • Des mini-stages dans des établissements de formation professionnelle
  • La recherche d'informations et de documentation sur les métiers
  • Des rencontres individuelles et collectives avec la Psychologue du collège (PsyEN)
  • Un suivi individuel des projets d'orientation

La scolarité à la SEGPA

Chaque SEGPA propose deux champs professionnels parmi les quatre possibles en Loire-Atlantique pour les élèves de 4ème et 3ème :
H.A.S : Hygiène Alimentation et Service qui recouvre les domaines de la propreté, des métiers de bouche, de
l’hôtellerie-restauration, des services à la personne, aux collectivités et aux entreprises.
Habitat qui recouvre tous les domaines de la construction, de l'aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel, de l'aménagement des accès et de la voirie.
E.R.E. : Espace Rural et Environnement qui couvre les domaines de la floriculture, production légumière, aménagement et entretien des espaces verts, viticulture.
V.D.M. : Vente Distribution Magasinage qui recouvre les activités des domaines de la vente et du commerce de produits alimentaires et d’équipements courants, de la logistique et du transport de marchandises.

Comment s’orienter en SEGPA ?

La démarche d’orientation en SEGPA comporte deux phases distinctes :
  • Une pré orientation à la fin du CM2. La CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés) examine le dossier préparé par l’équipe enseignante. Elle propose alors une pré-orientation en 6e SEGPA,
  •  Une orientation en SEGPA à la fin de la 6e (Collège ou SEGPA). La CDOEA examine (ou réexamine) le dossier préparé (ou complété) par le conseil de classe et propose une orientation en 5e SEGPA.

Les objectifs de la SEGPA

La SEGPA doit aider l’élève à :
  •  Retrouver la confiance en soi.
  •  Renouer avec la réussite scolaire.
  •  Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
  •  Donner du sens aux apprentissages.
  •  Construire son projet individuel de formation et d’orientation.
  •  Acquérir au minimum les compétences attendues en fin de Cycle 3 du SCCCC afin d’accéder à une formation en Lycée Professionnel, EREA ou Centre de Formation des Apprentis, conduisant, dans un premier temps, à une qualification de niveau V (CAP).

Comment est organisé le suivi individualisé ?

  • Par le Projet Individuel de Formation et d’Orientation et la continuité du Livret Scolaire,
  • Par une prise en charge d’une équipe pédagogique et éducative complète et cohérente : le Directeur de la SEGPA, les enseignants, le Conseiller Principal d’Education (CPE), les assistants d’éducation, la Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN), le médecin, les infirmières, l’assistante sociale
  •  Par des rencontres régulières (collectives ou individuelles) avec les familles.

La place de l'élève de SEGPA dans le collège

Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves est mise en place autour d’un enseignement au sein de la Segpa, mais aussi de projets collectifs avec les autres classes du collège. La scolarisation en SEGPA se veut plus inclusive. L'élève de SEGPA est un collégien comme tous les autres. Il a donc accès aux mêmes services (CDI, restaurant scolaire…) et peut participer aux mêmes activités organisées en dehors de la classe (Association Sportive, foyer socio-éducatif, …). La Segpa est au centre d’un réseau de partenaires éducatifs au profit exclusif de ses élèves à l’intérieur comme à l’extérieur du collège (Instituts, professionnels, associations…).
Si votre enfant a des difficultés particulières qui s'ajoutent aux difficultés scolaires, il peut éventuellement bénéficier, en
appui à sa scolarisation en SEGPA, d’un soutien tel celui d’un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Il faudra en faire la demande en dernière année d'école élémentaire. Parlez-en au Directeur de l'école ou à l'enseignant de la classe. Ils pourront vous donner tous renseignements utiles à ce sujet et vous expliquer la marche à suivre.

Quel diplôme en fin de collège ?

A la fin de l’année de troisième, les élèves passent tous le CFG (Certificat de Formation Générale). Les plus performants peuvent également passer le DNB pro (Diplôme National du Brevet série professionnelle).
Ce CFG se compose de deux parties :
  • Une partie en contrôle continu sur les quatre années durant lesquelles les élèves doivent avoir validé les compétences du Cycle 3 du SCCCC.
  • Une partie orale, passée à la fin de l’année de troisième, où les élèves présentent un dossier, sur leurs stages, leur Curriculum Vitae, devant un jury de deux personnes.

Après la SEGPA ?

En fin de 3ème, les élèves devront avoir fait aboutir leur projet de formation professionnelle. Pour préparer le C.A.P. dans le métier de leur choix, les jeunes ont globalement deux possibilités :
  • Entrer en Lycée Professionnel ou en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA). Ils y suivront une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire.
  •  Préparer un C.A.P. en alternance. Ils suivront une formation théorique dans un établissement (C.F.A., M.F.R….) et une formation pratique chez un employeur (patron) sous statut salarié après avoir signé un contrat d’apprentissage.

Contact

Coordonnateur CDOEA Secteur 1
(Carquefou-La Chapelle sur Erdre, Vallet, Saint-Sébastien sur Loire)
Vincent GARINO (Directeur Adj. Chargé de la Segpa)
Collège La Reinetière
Bd Pasteur BP 18236
44982 SAINTE LUCE SUR LOIRE
02 40 25 71 27
vincent.garino@ac-nantes.fr

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