Information sur l'enseignement bilangue

Par admin lareinetiere, publié le mardi 16 janvier 2018 22:44 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 23:15
option bilangue 2.jpg
Présentation de l'enseignement bilangue allemand anglais au collège La Reinetière.

L'enseignement bilangue au Collège La Reinetière

Qu’est-ce que c’est ?

La possibilité pour votre enfant d’apprendre deux langues vivantes, l’allemand (2,5 h ou 3 h) et l’anglais (4h), dès la 6e.

Pour qui ?

Pour tous les élèves motivés et intéressés par l’apprentissage des langues étrangères.

L'enseignement bilangue est ouvert à tous y compris aux élèves n'ayant jamais fait de l'allemand en primaire.

Important : Le choix de l'allemand en bilangue se fait en entrant en 6e.

Pourquoi ?

L'allemand et l'anglais sont deux langues « cousines ». De nombreux mots, expressions ou structures se ressemblent. Apprendre l’allemand facilite l’apprentissage de l’anglais et inversement.

En 6e, les enfants apprennent vite, ils sont vifs et curieux. C’est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage de la deuxième langue étrangère.

Dans quel but ?

Apprendre l’allemand, c’est utile. C’est la langue la plus parlée en Europe. L’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France et la 3e économie mondiale. L’allemand est un atout majeur pour un avenir professionnel, car selon Pôle Emploi, c'est la langue la plus demandée sur le marché de travail après l'anglais.

Quels avantages ?

Effectifs souvent réduits, condition idéale pour apprendre une langue vivante et favoriser la prise de parole des élèves.

Quel enseignement ?

Langue logique et claire enseignée comme véritable outil de communication avec des méthodes modernes (enseignement ludique - apprentissage de chansons, visionnage de vidéos et films récents, échange de lettres , utilisation de la salle multimédia, etc.).

Pour plus d'infos

diaporama sur l'allemand fait par Mme Charvolin

brochures interactifs du Goethe-Institut

vidéos témoignages des apprenants